Découvrir Mulhouse autrement… en pédalant !

Pour tout vous dire, je me déplace en général à pied ou en tram à Mulhouse. Mais là, l’envie m’est venue de voir la ville de manière différente… en utilisant un vélo !

Me voilà donc, devant la borne Vélocité (service de location de vélos type Vélib’) la plus proche. Mon objectif du jour : suivre le cheminement d’un cyclotouriste venant du Camping de l’Ill vers l’Office de Tourisme de Mulhouse et sa région et le centre ville de Mulhouse et aussi, découvrir une partie de l’Eurovélo 6.
Me voici partie vers le camping en passant par des rues cyclables où l’on se sent plus en sécurité. Mulhouse dispose de nombreuses voies réservées aux vélos que ce soient des pistes ou des bandes cyclables. Quand on connaît, ça roule tout seul ! Mais n’hésitez pas à demander à l’Office de Tourisme le plan de ville spécial vélo ou la carte des aménagements cyclables. Surtout que le territoire mulhousien est traversé par 3 Eurovélo routes (5, 6, 15) et par l’itinéraire des 3 pays et dispose de 387 km d’aménagements cyclables. Il est aussi labellisé « Territoire vélo » et compte 26 partenaires.

Faire du vélo à Mulhouse Alsace | Mulhousexperience
Le petit port de Mulhouse, endroit insolite au centre ville, calme et paisible.

Découvrir Mulhouse à coups de pédales !

Continuons notre balade. Nous voici boulevard Stoessel. En longeant les murs du Quai, on aperçoit plein de graffs qui nous rappellent que le street art est un art bien vivant à Mulhouse. C’est toujours un plaisir de les admirer. En longeant l’Ill et ses berges bien vertes, je me rends bien compte du côté bucolique et verdoyant de Mulhouse. C’est charmant et on respire. J’en oublierais presque que je suis toujours en ville !
J’arrive au Camping de l’Ill, également partenaire Territoire Vélo. Ici, pas de soucis, les cyclistes et cyclotouristes sont reçus comme il se doit, avec des hébergements spécifiques et ça nous plaît !
Mais ma balade n’est pas finie, je continue sur l’Eurovélo 6, la fameuse route cyclable qui vient de Nantes et qui conduit de nombreux fans de vélo vers Mulhouse. Certains continuent même bien plus loin en allant en direction de la Mer Noire. Bon, aujourd’hui, je ne pense pas aller si loin ! 😉

Un petit coin de paradis le long du Canal

Je continue ma route le long du Canal du Rhône au Rhin. C’est grisant, on y voit de l’eau, des lignes droites et on a la sensation de rouler sans efforts, j’adore ! On longe le port de plaisance de Mulhouse. Ensuite on passe derrière le Musée de l’Impression sur Etoffes avec une vue sur le petit square un peu caché qui se trouve à l’arrière du musée et qui invite au repos. Mais je continue encore un peu ma route avec l’envie de savoir où bifurque l’Eurovélo 6. Je ne suis pas déçue du voyage ! J’y trouve un petit coin de paradis rassemblant cygnes, canards et ragondins tous à leur aise sur les berges. C’est un lieu charmant qui m’était jusque là inconnu et qui me rappelle combien la nature est belle. Une pause bien méritée m’a permis de voir que le calme et la sérénité se trouvent à seulement deux coups de pédales du centre-ville mulhousien.

Le beau cygne ! Je vous rassure, je n’ai pas été pincée ! 🙂

Et je ne suis pas la seule à penser ça ! Pendant ma balade, j’ai croisé des familles en balade, des sportifs endurant ou encore des amis prenant simplement le soleil assis sur un banc. C’est un lieu de promenade très agréable.

Je suis revenue de cette expédition ravie d’avoir pu découvrir Mulhouse et ses alentours avec un autre regard et je vous invite à tenter l’expérience à votre tour !

Plus d’infos sur le vélo à Mulhouse : www.tourisme-mulhouse.com/FR/planifiez/en-velo.html